Pourquoi COLORS ?
Pensée pour être un travail collaboratif d’une grande qualité plastique, la série de photographie inclusive COLORS s’est vue récompensée par un titre européen.
Ayant comme contrainte le nombre de douze visuels, COLORS se découvre comme une continuité. Du blanc au noir (oui je sais, ce ne sont pas des couleurs selon le référentiel que l’on considère, mais ce n’est pas le propos) en se faufilant par toute une série de nuances, COLORS est un exercice de style photographique, mais pas que !
Une photographie inclusive
Je défends le travail en équipe ! A ce titre, je voulais que ma collaboratrice d’alors, Julie Girardot, puisse exprimer sa créativité de maquilleuse tout au long des douze visuels. En castant des modèles de tous horizons et avec l’envie d’un casting le plus inclusif possible, nous sommes arrivées à une série de visuels tous différents mais dont l’ensemble est extrêmement cohérent. La série COLORS célèbre les différences en puisant dans des inspirations très hétéroclites. Et puisqu’il s’agit d’une série à message, chacun⸱e interagit avec le cercle qui l’entoure : tantôt timides, tantôt aventuriers ou acrobates, les modèles viennent jouer de cette limite graphique et prennent ainsi possession de cette barrière informelle qui entoure leur photographie.
La photographie que je propose est une photographie inclusive. C’est pour moi un médium qui doit fédérer et provoquer les échanges. A ce titre, je suis fière que le jury de la Fédération Européenne de la Photographie ai récompensé ce travail en me décernant le titre de Qualified European Photographer. Il s’agit d’un titre qui vient succéder mon European Photographer obtenu l’année d’avant. Ainsi, COLORS vit au delà de l’enceinte d’extra.studio
La suite de COLORS ?
La série a été exposée en partie lors de l’exposition QUEER! qui s’est tenue début juillet 2025 au Mans dans l’espace exposition du Théâtre des Quinconces.
Elle est disponible en libre consultation sous la forme d’un ouvrage dans le salon du studio.
Je tiens à remercier toute l’équipe pour le formidable travail qui a pu naitre au travers de ces douze prises de vue. La série est visible au studio dans un livre relié que j’ai réalisé pour l’occasion. Et ce sera l’occasion de vous inviter à découvrir mon univers.
